1 milliard d'euros.
C’est le montant énorme que les vols sur les chantiers ont coûté en France en 2023.
Ces incidents, qui ne cessent d’augmenter, mettent en péril la productivité et fragilisent directement la rentabilité des projets dans le secteur du BTP.
🔌 Focus cuivre
Le nerf de la guerre
Avec la transition énergétique, la demande en cuivre explose. Et forcément, les vols suivent. 39 % des vols dans le BTP concernent ce métal précieux, indispensable à l’installation d'infrastructures comme les panneaux solaires, les éoliennes ou les véhicules électriques. Le prix du cuivre grimpe, et avec lui, le nombre de chantiers paralysés par des vols qui retardent les travaux.
🚜 Les engins de chantier
Une autre cible majeure
En seulement deux ans, les vols d’engins de chantier ont bondi de 13 %. Malgré leur taille imposante, ces machines disparaissent souvent en un clin d'œil, pour ne jamais être retrouvées. 96 % des engins volés ne réapparaissent jamais, causant des interruptions de chantier, des retards qui décalent le planning général du chantier.
💡 Protéger, c’est anticiper
Aujourd'hui, plus que jamais, assurer la sécurité de vos chantiers avec l’aide d’une société spécialisée devient une nécessité. Grâce à une organisation bien pensée et à un prestataire flexible, adapté à vos besoins, vous pouvez non seulement prévenir les vols, mais aussi maintenir la fluidité de vos projets. La sécurité devient alors un véritable levier pour optimiser la gestion de vos chantiers et protéger vos ressources les plus précieuses
👮Chez BOR SECURITY
Nous sommes spécialistes de la surveillance de chantiers avec plus de 20 à notre actif en région parisienne. La complexité de ce type de surveillance n’est pas à prendre à la légère (horaires de livraisons, accès bloqués, circulation dans les petites rues de paris) mais représente un challenge que nous sommes fiers de relever.